Conseils pour le soin des cheveux
Voici quelques conseils généraux qui vous aidera à maintenir vos cheveux en santé.
- Si vous utilisez de la coloration à cheveux, rappelez-vous qu’il devrait y avoir un écart d’au moins sept à neuf semaines entre deux sessions de coloration de cheveux.
- Évitez la surexploitation du sèche-cheveux et du fer à friser. L’usage trop fréquent peut finir par endommager la santé de votre cuir chevelu.
- Il n’est pas conseillé de tirer vers le haut et d’attacher vos cheveux serrés pour une trop longue période de temps. Ces coiffures peuvent endommager les follicules des cheveux.
- Il est recommandé d’utiliser un couvre oreiller en soie ou en satin plutôt que ceux de coton ou de flanelle.
- Si vous êtes confronté(e)s à des problèmes de perte de cheveux, trouver un shampooing de prévention pour corriger et stabiliser la perte de cheveux.
- Que vous ayiez des problèmes de perte de cheveux ou non, ne pas utiliser votre brosse à cheveux lorsqu’ils sont mouillés car les brins sont très vulnérables et peuvent casser facilement. Si vous perdez entre 50 à 100 cheveux par jour, ce n’est pas une raison de vous inquiéter, il est tout à fait normal de perdre ce nombre de cheveux quotidiennement. Si vous perdez plus de 50 à 100 cheveux par jour, il est grand temps de nous consulter et d’obtenir un diagnostique de la raison de cette perte de cheveux.
Méthodes de soins des cheveux
Le nettoyage et l’hydratation sont les deux composantes majeures d'un régime de soins capillaires appropriés pour stimuler la croissance des cheveux. Cependant, les bases de soins capillaires peuvent varier un peu selon le type de cheveux. Habituellement, les cheveux secs et bouclés sont plus difficiles à gérer et ont besoin de plus d'hydratation que les cheveux gras. Toutefois, quel que soit le type de cheveux, le cuir chevelu doit être exempt de saleté et de cellules mortes pour stimuler la croissance des cheveux. Si les pores de la peau restent bouchés la croissance des cheveux peut ralentir. Le nettoyage aide à ouvrir les pores et, par conséquent, favorise la croissance des cheveux.
La fréquence de lavage ou de shampooing dépend des types de cheveux. Les cheveux secs ne doivent pas être lavés tous les jours. Ces cheveux peuvent être lavés une ou deux fois par semaine, et le nettoyage doit être suivi par le conditionnement. Utiliser toujours un shampoing doux pour laver vos cheveux. Le massage du cuir chevelu est idéal pour stimuler la croissance des cheveux, car il peut améliorer la circulation sanguine du cuir chevelu. Il peut également aider à stimuler les follicules pileux. Pour masser votre cuir chevelu, utiliser les doigts et déplacer les doucement dans un mouvement circulaire.