La perte de cheveux, la calvitie
Aujourd'hui, de nombreuses personnes souffrent de la perte de cheveux qui se produit chez plus de 60 pourcent des hommes et environ 10 pourcent des femmes. Pour les hommes comme pour les femmes, l'idée de perdre ses cheveux est très inquiétante. Il y a plusieurs causes à celle-ci: la prise de certains médicaments, les carences en alimentation, le stress, et l'hérédité ne sont que quelques exemples.
Heureusement, plusieurs solutions s'offrent à vous et aident à la croissance (pousse, repousse) des cheveux. Si la perte est grave, on peut opter pour la chirurgie de remplacement des cheveux. La micro greffe est l'un des traitements de remplacement les plus populaires de nos jours.
Quelques-unes des causes de la calvitie
La cause la plus fréquente est un problème génétique peut arriver aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Si votre grand-père et père avaient une calvitie, il y a de fortes chances, à cause de l'hérédité, que vous viviez la même chose.
L'alopécie androgénique est également considérée comme l'une des principales causes de la calvitie. Elle est causée en raison de la conversion de testostérones en dihydrotestostérone. Elle peut être observée autant chez les hommes que chez les femmes.
Les effets secondaires de certains médicaments peuvent également conduire à la calvitie. Les séances de chimiothérapie ou de radiothérapie, les antidépresseurs, les médicaments pour la thyroïde, etc. peuvent entraîner la perte de cheveux et une calvitie temporaires car il y a une croissance de cheveux considérable après la période de stress. Une mauvaise nutrition, une carence en protéines, fer, zinc, etc. peuvent être considérées une des causes de la calvitie (peuvent mener à la calvitie).
Certaines infections comme la teigne peuvent vous mener à une perte de cheveux. C'est une infection fongique commune et très contagieuse. Elle peut entraîner des plaques chauves qui sont généralement de formes rondes et sont livrées avec des rougeurs, démangeaisons et des cloques (ampoules). Mise à part, les infections bactériennes et à levures peuvent également influer sur le cuir chevelu. Certaines maladies comme le diabète, le lupus et la maladie d'Addison, l'hyperthyroïdie/hypothyroïdie etc. peuvent mener à la perte de cheveux.
La pelade, un cause de calvitie
La pelade est une maladie auto-immune dans laquelle le système immunitaire du corps attaque les follicules pileux qui peuvent conduire à la calvitie et à la perte de cheveux. Il s'agit d'une perte temporaire des cheveux qui peut être contrôlée par l'organisme lui-même ou par certains traitements.